Les oiseaux chanteurs

Vous entendrez les plus beaux chanteurs de votre jardin surtout au printemps. Nous retrouvons ici le merle noir, la fauvette à tête noire et le troglodyte mignon. Nous aurions pu aussi mettre dans cette catégorie le rougegorge familier dont vous pouvez retrouver le chant et le descriptif dans la page "oiseaux orangés".

Le merle noir

Le merle mâle

La merlette prépare son nid

Pour découvrir la merlette n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo.

Mâle et femelle sont différents, le bec du mâle est jaune et son plumage noir. La femelle est plutôt beige et son bec n’est pas jaune. Seul le mâle chante.

Le merle juvénile

Le plumage du merle juvénile n’est pas noir, on peut distinguer son sexe masculin à la couleur du bec orangé sur la photo. Vous pouvez être amené à rencontrer un merle juvénile femelle qui n’aura pas son bec orangé.

Le chant du merle

Les rencontres avec un merle mâle son souvent sonores. Son cri d’alarme et de détresse est caractéristique vous l’entendrez en première partie de la vidéo. Son chant puissant et très mélodieux “roule” vous l’entendrez en deuxième partie.

La fauvette à tête noire

Il existe plusieurs espèces de fauvettes. Celle que nous retrouvons au Sappey en Chartreuse est la fauvette à tête noire. Comme nous le voyons sur la photo seule la calotte de sa tête est noire et cela concerne uniquement le mâle.

Quant à elle, la femelle se distingue par la couleur marron clair de sa calotte crânienne.

Le chant de la fauvette à tête noire

C’est l’oiseau que l’on entend le plus chanter au printemps et une partie de l’été. Elle est difficilement observable car très discrète. Vous l’avez souvent entendue sans savoir qui elle était.

Le troglodyte mignon

C’est l’un des plus petits oiseaux avec le roitelet que nous trouvons au Sappey en Chartreuse. Pour le reconnaître, il porte une queue courte et relevée perpendiculairement à son corps. Femelle et mâle ont la même apparence.

Le chant du troglodyte mignon.

Il est petit mais son chant est très puissant par rapport à sa taille.