Personne âgée

La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA)

Lieu d’accueil et d’information, la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) située à Grenoble, abrite les services départementaux dédiés aux personnes âgées et handicapées. Elle met en œuvre les politiques « dépendance et handicaps » du Conseil départemental.

A qui est-elle destinée ?

La Maison Départementale de l’Autonomie est ouverte à tous les Isérois concernés par la perte d’autonomie ou par le handicap, mais aussi à leurs familles et aux professionnels chargés de les accompagner (médecins, infirmiers, assistants sociaux, assistants de vie…)

A quoi sert-elle ?

Elle reçoit et informe toutes les personnes qui ont besoin d’une aide ou d’une prestation pour faire face à leur perte d’autonomie.
En Isère, dans les territoires, les dossiers de demande sont déposés auprès des services autonomie dans les Maisons du Département.

La MDA verse : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),la Prestation de Compensation Handicap (PCH adultes et enfants) ou l’Aide sociale.

La MDA est le lieu où se réunit la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui accorde les autres aides destinées aux personnes handicapées (Allocation adulte handicapé, Orientation scolaire pour un enfant handicapé…).

A noter : Toutes les Maisons du Département ont un Service autonomie ou un Service de solidarité qui est le relais de proximité de la MDA pour l’accueil et l’information des publics handicapés ou âgés.

Pour le Sappey, il s’agit du SLS, Service Local de Solidarité, de Meylan : son téléphone est 04.57.38.44.00