Agriculture

CREATION DU PREMIER GROUPEMENT FONCIER AGRICOLE EN CHARTREUSE

Dans un contexte d’augmentation des prix de la terre et d’accroissement de la surface moyenne des exploitations agricoles, acquérir du foncier pour s’installer en Chartreuse, ou racheter des terres familiales lors de la transmission de l’exploitation, implique un endettement de plus en plus élevé qui peut mettre en péril l’équilibre économique des exploitations.

Par ailleurs des demandes émergent actuellement dans la société afin de renforcer l’implication des non-agriculteurs (consommateurs, habitants, autorités locales etc…) dans la gestion du foncier agricole, afin d’en garantir la préservation et d’en orienter les usages.

LES GFA (Groupements Fonciers Agricoles) constituent une forme de société civile intéressante qui permet l’acquisition et la gestion collective de biens immobiliers et peuvent répondre aux problèmes d’installation et de transmission des agriculteurs tout en impliquant d’autres acteurs dans la gestion du territoire et de l’économie agricole.

Le GFA Mutuel de Chartreuse a été créé le 17 juin 2015 et est propriétaires de 2 parcelles agricoles sur la commune du Sappey en Chartreuse, qui seront louées à un agriculteur.

Les possibilités d’intervention du GFA sur l’ensemble des communes du massif dépendront de l’implication des élus et des habitants.

Comment participer ? En achetant des parts (40 euros/unité) ou en apport direct de biens agricoles.

> Contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Groupement Foncier Agricole Mutuel de Chartreuse

Chemin de L’oie

38700 Le Sappey en Chartreuse

Article du site du Parc Naturel régional de Chartreuse 

 Pour télécharger le bordereau d'engagement cliquer ici

 

*