Fermeture des déchèteries publiques aux professionnels

A compter du 1er janvier 2019, les déchèteries publiques métropolitaines seront fermées aux professionnels (BTP, artisanat, industrie, commerce, paysagiste, …).

Elles seront ainsi réservées au grand public. Un gain de temps et de confort pour les usagers !

Conformément à la réglementation en vigueur et à la décision du conseil métropolitain de novembre 2017, les entreprises et les artisans ne pourront plus utiliser les 21 déchèteries publiques de Grenoble-Alpes Métropole à compter du 1er janvier 2019.

Les professionnels devront se diriger vers des déchèteries qui leur sont réservées. Celles-ci assureront une meilleure traçabilité des déchets et volumes collectés. En plus d’un accueil personnalisé et d’une facturation au réel (pesée), les professionnels bénéficieront d’horaires adaptés et de tarifs avantageux si le tri de leurs déchets est réalisé en amont. Cinq déchèteries réservées aux professionnels sont à disposition sur le territoire métropolitains ou à proximité*.

En parallèle, afin de permettre une phase de transition sur l’année 2019, la Métropole a revu à la hausse ses tarifs de traitement à compter du 1er janvier 2019. Ces tarifs, appliqués uniquement aux professionnels déjà conventionnés avec la Métropole, tiendront compte des coûts réels du service. En complément, la collectivité va déployer sur l’année 2019 un contrôle d’accès par badge à l’ensemble des déchèteries, réservées aux habitants.

* Toutes les infos sur www.lametro.fr/dechetspros.

*