expo photo

Frontières

La Bibliothèque municipale du Sappey-en-Chartreuse vous invite à franchir les frontières, avec la Maison de l’image et la Maison de la poésie Rhône-Alpes.

Michael Danner

Migration as avant-garde.

Photographs 2008-2017

Bibliothèque municipale du Sappey-en-Chartreuse

du 8 novembre 2019 au 31 janvier 2020

En partenariat avec la Maison de l’image – Le Mois de la photo

Michael Danner, photographe berlinois, observe dans ses œuvres les différentes voies qu’empruntent les migrants dans l’espoir d’atteindre une vie meilleure. Il montre comment, conduits par le désir de donner un sens à leur vie et guidés par leur propre intégrité, les migrants apportent de nouvelles perspectives et des regards neufs sur notre société.

Ce travail a pour point de départ la lecture de l’essai Nous autres réfugiés, écrit en 1943 par la politologue et philosophe Hannah Arendt. Le travail du photographe crée des espaces de tension entre les peurs et les espoirs, incite le spectateur à questionner les sujets d’histoire et d’identité et enquête sur la fonction et la construction d’images qui influencent notre perception du monde.

Mardi 16h30-18h, mercredi 16h-18h, vendredi 16h30-18h30, samedi 10h30-12h30

[vacances scolaires : lundi 17h-18h30, samedi 10h30-12h30]

Lecture poétique bilingue arabe-français

Bibliothèque municipale du Sappey-en-Chartreuse

Samedi 23 novembre à 17h

En partenariat avec : La Maison de la poésie Rhône-Alpes, dans le cadre du Festival de poésie Gratte-Monde, la Maison de l’image et Le Sappey en poésie - AEP.

Lecture bilingue arabe-français des anthologies Frontières et Interludes poétiques de Palestine (Bacchanales n°62 et n°61). Vous pourrez entendre les voix de la poésie contemporaine et notamment celle du poète palestinien Ashraf Fayad qui a reçu le Prix international du poète résistant 2019.

La lecture sera faite en arabe par Waël Hawarri, professeur d’arabe littéraire, et en français par Anne-Claire Brelle, comédienne de la Cie des Apatrides.

Elle sera suivie d’une présentation, par la Maison de l’image, de l’exposition Migration as avant-garde. Photographs 2008-2017 de Michael Danner, proposée dans le cadre du Mois de la photo à la bibliothèque municipale du Sappey du 8 novembre 2019 au 31 janvier 2020.

Contenus interactifs

Réseaux sociaux/Vidéos